Le maillot de bain

O tempora, o mores !

Voici un vêtement qui en dit davantage qu’un long discours sur les mœurs des époques. Il y a justement peu à en dire jusqu’au XVIIIe siècle : le bain, que ce soit aux thermes romains ou sur les plages, se prend en toute nudité. Mais peu à peu, les sociétés commencent à exiger des baigneurs qu’ils se couvrent.

Du premier maillot en laine qui pèse plusieurs kilos mouillé - ce qui rend la nage un tantinet difficile -, on passe au costume de bain (de plus en plus court et ajusté avec l’arrivée des matières synthétiques) puis au boxer moulant et au slip de bain après guerre.

C’est aux surfeurs des années 90 que l’on doit le détournement du short et son arrivée à la plage, en mode démesuré et coloré. Les années 2000 engendrent des modèles plus sages et, par conséquent, également plus seyants.

Slip, boxer ou short de bain ?

Si le slip de bain ne se rencontre plus guère que dans les piscines où le short est interdit, il conserve toutefois ses adeptes. Objet de frime sans grande subtilité, génial pour soigner son bronzage, il est en revanche à réserver aux silhouettes (vraiment) parfaites et aux tempéraments peu pudiques.

Le boxer possède les inconvénients du slip de bain (très moulant) sans ses avantages, le bronzage sera curieux, l’effet visuel peu avantageux. Oubliez donc cette chose étrange.

Le short (ou caleçon) de bain est LA bonne option. À certaines conditions cependant (voir plus bas comment bien choisir son short de bain), il a la bonne attitude en toutes circonstances.

Le maillot de bain Balibaris

Balibaris a développé sa gamme de shorts de bain avec un soin millimétré. Matière à séchage ultra rapide, largeur et longueur idéales, joli cordon ou ceinture à boucles de serrage, poches latérales passepoilées ou poche arrière à velcro, ils avantagent la silhouette et apportent une touche de sophistication classique. Deux modèles rayés gaufrés seersucker complètent une palette de coloris minutieusement sélectionnés.

D’ailleurs, nos shorts de bain quittent la plage en toute élégance, à tel point que, portés avec une chemise et des chaussures bateaux, ils vous accompagnent pour une promenade dans votre station balnéaire préférée avec un charme discret assumé.

Bien choisir son maillot (short) de bain

La forme : attention, boardshort interdit ! Trop long, trop large et doté d’une ceinture trop plate (réservée aux abdos photoshopés)… Votre short sera court, mais pas trop (idéalement mi-cuisse), juste évasé sans être large. La ceinture, élastiquée ou fine, présentera une fantaisie, un petit lien, etc.

La couleur : Tout est dit. LA couleur, et non pas “les”. On exagère : vous pouvez vous autoriser un peu de fantaisie, surtout si vous avez moins de seize ans. Mais pour l’élégance et la modernité, on choisira son short uni dans une couleur classique (marine, noir, vert, bleu, gris...).

Les indispensables de l'été

Le combo parfait : une casquette, un t-shirt blanc, un short, un maillot de bain. Le tout signé Balibaris.